• Israël et territoire palestinien occupé

Exigez un cessez-le-feu de toutes les parties pour faire cesser les souffrances des civil·e·s

Depuis un an, la bande de Gaza subit les bombardements implacables d’Israël, dont le nombre de victimes et l’ampleur des destructions y sont sans précédent. Israël a maintenant étendu ses bombardements au Liban où le bilan des victimes atteint des niveaux alarmants. L’escalade sans pareille des violences a des conséquences dévastatrices pour les civil·e·s. D’innombrables vies ont été détruites, déchirées et bouleversées. Chaque jour qui passe, davantage de vies sont sacrifiées et la catastrophe humanitaire à s’aggrave. 

CONTEXTE

Les bombardements impitoyables d’Israël continuent de tuer des Palestiniens et Palestiniennes à Gaza à un rythme effarant. Plus de 41 500 Palestiniens et Palestiniennes à Gaza ont été tués en un an et plus de 95 000 personnes ont été blessées, dont des milliers de personnes qui resteront handicapées à vie.

Une grande partie du nord de Gaza a été détruite et au moins 90 % de toute la population de la bande de Gaza est maintenant déplacée à l’intérieur de ce territoire.  Le système de santé de Gaza a été en grande partie détruit. A ce jour, environ 100 personnes israéliennes sont toujours prises en otage par le Hamas et d’autres groupes armés sont toujours détenus à Gaza et demeurent en danger.

Du côté du Liban, la situation se détériore rapidement. Depuis le début de septembre 2024, plus de 600 personnes ont été tuées et près d’un million ont été déplacés, selon le gouvernement libanais. Le ministre libanais de la Santé a également déclaré que des installations médicales et des professionnel·le·s avaient essuyé des tirs. 

Le nombre incroyablement élevé de victimes à Gaza, les destructions généralisées, la faim et la malnutrition sciemment provoquées, le refus délibéré de laisser accès à l’aide humanitaire dans le cadre d’un siège illégal, la rhétorique raciste et déshumanisante des responsables israéliens et le contexte plus large du système d’apartheid israélien sont tous des signes avant-coureurs du génocide contre la population palestinienne à Gaza. En janvier 2024, la Cour internationale de justice a jugé qu’il existait un risque réel de génocide et a ordonné à Israël de prendre des mesures conservatoires pour protéger les civil·e·s.  

Sans aucune fin en vue à la mort et à la destruction dont nous sommes témoins, maintenant, plus que jamais, l’humanité doit l’emporter !

Ce que vous pouvez faire

Signez notre pétition mondiale pour appeler à un cessez-le-feu immédiat de toutes les parties afin de mettre fin au bain de sang dans la population civile et faire en sorte que l’aide humanitaire puisse parvenir à Gaza.